La Chine, deuxième pays le plus peuplé au monde, s’érige également en deuxième force économique mondiale. Entre progrès technologiques, émergence de nouvelles industries et une influence certaine de l’Occident : le marché du travail chinois évolue en permanence créant ainsi de nombreuses et nouvelles opportunités d’emplois.
Avoir une compréhension claire des défis du marché du travail chinois et de ses tendances s’avère indispensable pour les personnes envisageant de s’y expatrier.
Les tendances du marché du travail en Chine
Première chose importante à savoir : seul un visa Z permet aux étrangers de travailler en Chine en toute légalité. Avant de vous guider dans la recherche d’un travail en Chine, nous vous proposons de survoler les grandes tendances du marché du travail chinois.
Le marché du travail chinois en pleine restructuration
L’année 2021 a vu naître des changements importants sur le marché du travail chinois que l’on explique par différents facteurs dont les principaux sont :
► La pandémie mondiale
► Les progrès technologiques
L’un des changements les plus importants ayant profondément marqué le marché du travail revient à l’accélération de la numérisation et de l’automatisation. La recherche de main d’œuvre et travailleurs manuels a donc diminué et pour rester compétitives, les entreprises recherchent activement des talents possédant des compétences en intelligence artificielle, en développement des logiciels et en analyse des données.
► De nouvelles politiques gouvernementales.
Depuis 2021, le gouvernement chinois fait du respect de ses employés, un fer de lance. A commencer par l’augmentation du salaire minimum, une répartition des revenus plus équitable et l’amélioration des prestations sociales. De fait, les entreprises sont invitées à offrir de meilleures conditions de travail pour retenir leurs travailleurs.
► Le changement de comportement des consommateurs qui accordent une plus grande importance aux pratiques éthiques et durables.
L’environnement du travail en Chine
Influencé par les aspirations d’une nouvelle génération, l’environnement du travail chinois est en plein essor. De plus en plus nombreux sont les professionnels qui accordent une priorité à l’équilibre travail – vie personnelle et à la responsabilité sociale.
L’importance croissante accordée à la responsabilité sociale des entreprises façonne le marché du travail chinois en 2024. De fait et à l’image des pays occidentaux, les sociétés adoptent des initiatives RSE pour attirer les meilleurs talents et améliorer leur image de marque. Dans le même temps, une plus grande reconnaissance est attribuée aux avantages de travailleurs d’horizons divers et ce, notamment, dans le secteur de la technologie et de la finance.
Ces nouvelles tendances marquant l’environnement de travail en Chine ouvrent la voie aux demandeurs d’emplois locaux et expatriés pouvant s’attendre à un plus large éventail d’opportunités d’emplois.
Les opportunités de travail en Chine
Avec un paysage numérique en constante évolution, ce sont les entreprises nouvelles et émergentes qui présentent une véritable croissance dans le recrutement. Parmi les secteurs les plus sollicités en recrutement, vous trouverez :
► Le e-commerce
► La banque
► L’assurance
► L’informatique
► Les finances
La demande en professeurs de langue est également très forte. Sans condition de diplôme, il reste préférable d’être diplômé en FLE ou ESL pour un poste assuré ! Autre opportunité, et pas des moindres : les entreprises chinoises dont le marché cible est en Occident. Celles-ci ont un fort besoin en créateurs de contenus, en chargés de communication, en professionnels de l’hôtellerie, en publicité, traduction et achat/logistiques.
Comment trouver un travail en Chine ?
🌐 Chercher sur Internet
Nous vous avons listé les cinq plus grands sites d’emploi en Chine :
► Zhaopin
► 51emploi
► Patron
BOSS 直聘 utilise des algorithmes d’IA pour associer les candidats aux opportunités d’emploi appropriées, augmentant ainsi les chances de trouver la personne idéale.
► Liépin
🧑🏼🤝🧑 Faire jouer son réseau
Les Guan Xi ou 关系, en d’autres termes : « les relations » jouent un rôle très important sur le marché du travail. Si vous ne possédez pas de Guan Xi, vous pourrez en trouver un ! Il existe de nombreux groupes sur Facebook, WhatsApp ou Meet up qui vous permettront d’enrichir votre réseau.
📞 Contacter une agence de recrutement
Elles sont nombreuses en Chine et sont très efficaces. Il en existe deux types : celles similaires à des agences d’intérim ou d’autres qui prendront une commission sur votre salaire et se chargeront de le négocier à la hausse et à votre place !
Comment postuler ?
Voici les étapes primordiales à suivre pour optimiser l’obtention d’un emploi en Chine et faciliter votre arrivée sur le territoire chinois.
📲 Installer WeChat
C’est l’application indispensable à posséder en Chine car c’est par ce biais que les recruteurs communiquent avec leurs employés.
C’est également l’application à tout faire en Chine. Elle vous permet de payer vos achats, de commander un taxi ou des plats en livraison et même de débloquer des vélos en libre-service.
👨🎓 Apprendre la langue
Un niveau minimum de connaissances en mandarin est fortement recommandé. Pourquoi ? Car peu de locaux parlent anglais et cela démontrera votre volonté à vous intégrer.
Pour cela, nous ne pouvons que vous conseiller de suivre l’une de nos formations.
📚 Traduire le C.V. en chinois et en anglais
Prenez garde à respecter les codes de la culture chinoise où l’humilité est de mise et de principe. Les superlatifs tels que « meilleur, excellent… » habituels dans les C.V. français donneront une très mauvaise impression aux employeurs chinois.
Travailler en Chine vous offrira une expérience culturelle très riche et les opportunités d’évolutions sont très nombreuses dans ce pays qui ne cesse de se remettre en question et d’entreprendre.